Light Painting, les dessins de lumière

La dernière fois que l'on s'est vu avec @babyrosekey, on a, comme à notre habitude, trouvé un peu de temps pour faire des photos. Il y a toujours des choses que l'on a envie de tester mais souvent pour les faire, c'est plus facile à deux, ou juste plus sympa. On a donc commencé à tester différents styles de photos, jusqu'à se mettre à faire des pauses longues, et c'est là que Cécile a eu l'idée de se diriger vers le Light Painting. J'espère que ces photos vous plairont même si elles sont un peu expérimentales; on s'est lancé sans but précis, on a essayé ce qui nous passait par la tête, et finalement j'ai vraiment adoré cette technique (je vous donne d'ailleurs un petit tutoriel à la suite de cet article pour que vous puissiez en faire).

Comment réaliser des photos en utilisant la technique du Light Painting ?

Même s'il y a un certain procédé à suivre, il vous faut savoir que ce dernier variera en fonction de ce que vous souhaitez faire. Il n'y a donc pas de vraie technique à suivre à la lettre, il faut faire des tests pour obtenir le résultat souhaité. Cette technique peut donc donner des styles de photo complètement différents, c'est là que votre créativité entre en jeu !

1. Votre appareil doit être sur un trépied, ou au moins posé de sorte à ce qu'il soit stable.

2. Vous devez être dans un endroit sombre. Ici, c'est déjà à vous de voir à quel point vous voulez être dans le noir, car moins il y aura de lumière, plus le contraste sera fort.

3. Il vous faut vous munir d'une source de lumière. Lampe torche, flash de téléphone portable, laser... En fonction de ce que vous utiliserez, vous pourrez l'orienter différemment : par exemple avec un flash de téléphone, la lumière devra se diriger vers l'objectif, alors qu'avec un bon laser, vous pourrez vous placer derrière l'appareil photo pour pointer la lumière sur ce que vous prenez en photo.

4. Réglez la durée d'exposition (ou temps de pose, c'est-à-dire le temps que prendra l'appareil pour réaliser la photo). Plus elle sera longue, plus vous pourrez réaliser un dessin ou un motif complexe, mais si une personne apparaît dans le cadre, elle devra rester immobile pour être nette.

Il n'est pas nécessaire d'être deux pour faire du Light Painting, par exemple pour la quatrième photo de l'article, c'est moi qui tenais le téléphone avec le flash, et pendant que l'appareil prenait la photo (que vous pouvez déclencher avec un retardateur le temps de vous placer) j'ai fait les traces autour de moi avec la lumière tout en faisant attention de ne pas bouger le reste de mon corps, et pendant les dernières secondes d'exposition, je n'ai plus bougé du tout. Pour les autres photos du shooting, c'est @babyrosekey qui dessinait autour de moi pendant que je restais le plus immobile possible pour être bien nette !

15

5 Commentaires

  • Lyzie Mccake 4 avril 2018 à 21 h 28 min

    J’aime beaucoup le résultat, je pense que j’essayerais dans de futures photos

    Répondre
  • Veronica 4 avril 2018 à 21 h 30 min

    J’adore je veux trop essayer !! Mais du coups quand tu était seulement modèle la photographe utilisé elle aussi une lumière de téléphone pour faire l’effet ?? Merci pour le partage en tout cas ! Gros bisous 💜

    Répondre
  • Brunecanondu31 4 avril 2018 à 21 h 32 min

    C’est bien tu parles de moi
    Aller, à samedi 14, La bise

    Répondre
  • Lilouuuu 4 avril 2018 à 21 h 53 min

    Magnifique ce shooting, très original, j’essayerai un jour, j’adore le résultat !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    Répondre
  • Estelle 5 avril 2018 à 15 h 01 min

    Oh la la j’adore ! Le rendu est vraiment top 😊 ça me rappelle une série de photo au lightpainting que j’avais faites avec ma soeur sur les monstres 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

On the moon way