Les Instants Égarés #1 La rétrospective

J'ai toujours considéré mon blog comme mon activité principale, pour ma passion de l'écriture et de la photo. Et puis est arrivé le nouvel Instagram, celui racheté par Facebook. Celui des influenceurs, de la course aux abonnés, des posts sponsorisés. L'Instagram de la consommation, "tout et tout de suite". Difficile d'y trouver de l’authenticité. Pour ma part, je m'y fais. Les rencontres se font toujours, les univers se croisent encore. Le vrai partage de la vie quotidienne reste tout de même présent. Et puis j'aime la mise en scène, vous le savez ! Alors c'est un nouveau défi. Partager, toujours plus joliment. A travers le feed, l'harmonie des couleurs, la création, la recherche de la photo idéale.
J'ai toujours considéré mon blog comme mon activité principale, mais les blogs meurent, j'en suis certaine. Instagram tue les blogs, et j'en suis désolée, mais vous aussi. Vous trouvez bien plus rapide de laisser un commentaire là-bas plutôt qu'ici, et vous pensez que c'est plus simple pour suivre tout le monde, alors, les univers si riches qui se dégageaient des blogs disparaissent, parce que les lire, c'est devenu trop laborieux. Pour ma part, je m'y fais. Mon envie, c'était de créer une sorte de journal public, où je pourrais partager mes humeurs, mes pensées, mes images, pour les revoir plus tard et me souvenir. Et pour ça, je ne dépends pas d'un nombre de lecteurs. Je vous vois dans les commentaires, dans les petits cœurs à la fin de mes articles, ou dans mes statistiques. Et je sais que vous ne m'avez pas lue à la recherche d'images à consommer, mais bien d'univers à observer. Vous êtes moins nombreux, mais certainement plus vrais.
J'ai toujours considéré mon blog comme mon activité principale, celle des anaphores injustifiées et des virgules en excès. Alors j'ai décidé de mettre en place une nouvelle catégorie d'articles, qui unirait mon côté "instagrameuse" et blogueuse. J'aimerais vous partager ces photos, prises pour Instagram et qui, seules, ne peuvent nourrir un article. Elles sont des instants égarés, mais si ce blog existe pour se remémorer, alors il ne faut pas les oublier.

La bièraubeurre d'Harry Potter ! Vous m'avez souvent demandé la recette : c'est celle de Gastronogeek. Et en ce qui concerne la baguette, je pense vous faire un article DIY pour vous montrer comment en créer une, mais je n'ai pas encore trouvé d'idée pour mettre en page un tuto d'une façon qui me plairait ! Je songe à la vidéo...

En Février, j'ai investi dans un nouvel objectif : une focale fixe 50mm. Depuis, je n'utilise plus qu'elle ! Je passe mon temps à tout prendre en photo. J'aime tellement le flou qu'elle crée... Pour la photo de mon arbre en pierres, je dois vous avouer que je l'ai faite uniquement pour voir quel bokeh les bougies pouvaient créer. J'ai commencé à mettre en place un petit décor et je me suis dit qu'il serait parfait pour accueillir des pierres. J'en ai de toutes sortes et je ne vous les montre jamais, alors que je les adore, c'était donc l'occasion ! Ensuite, en allant au marché, j'ai pris un bouquet pour intégrer du violet et des touches de blanc dans mes photos. Mon 50mm m'a vraiment inspirée et redonné l'envie de photographier...

La boutique New is fun m'a envoyé quelques bijoux, c'était donc l'occasion parfaite pour les photographier. Des fleurs, des pierres... Des choses que j'aime et qui ressortent tellement bien avec la focale fixe !

Et puis, mon anniversaire. Pour l'occasion, ma sœur m'a fait ce gâteau absolument incroyable... Le gâteau licorne, qui me rappelle que non, je ne vieillis pas.

Peu de temps après, le grand changement ! Les cheveux blancs, ou presque. Il reste encore des nuances de blond, alors je dirais plutôt : les cheveux blancs/blonds. Maintenant, j'ai envie de m'amuser à faire des photos mises en scène de Daenerys Targaryen.

De retour à Toulouse le temps d'un week-end, j'en ai profité pour voir @babyrosekey et bien sûr, on a fait quelques photos. Ici je vous montre celles aux scanner, dans lesquelles j'ai intégré le bracelet que Buzz de Bijoux m'a envoyé. Une petite merveille !

J'ai commencé à vous partager quelques dessins. Ici, ce sont plutôt des croquis, ceux des petits personnages que j'aime dessiner dans des situations irréelles. Mais je ne sais pas vraiment si je continuerai de le faire, c'était plutôt pour essayer.

Et pour terminer cet article, une photo un peu "avant-première" de ma chemise de chez Vintage Place. Je l'ai reçue pour un partenariat et j'aimerais vous parler un peu plus longuement de cette friperie dans un autre article, un article un peu look. J'attends que les beaux jours arrivent, car même si je me sens déjà dans une ambiance printanière avec toutes les fleurs que j'ajoute à mes photos, en réalité le soleil n'est pas tellement là. Mais ça ne fait rien, aujourd'hui c'est le printemps, le temps des chemises et des bouquets, et aussi, aujourd'hui, mon blog a 5 ans.

Me suivre sur Instagram : @estelleheart
Je retouches mes photos sur Lightroom
Appareil photo : Canon 70D
Objectif : 50mm

16

12 Commentaires

  • Nouvia 20 mars 2018 à 11 h 29 min

    Ton article.. ♡ Je découvre ton blog par la même occasion et je dois dire que ton univers me plais de plus en plus . Merci de nous partager tes moments si bien mis en valeur. Nouvia.

    Répondre
    • Estelle Heart 22 mars 2018 à 11 h 29 min

      Merci pour ton commentaire Nouvia, je suis vraiment contente que mon univers te plaise, j’espère que la suite te plaira tout autant ♡

      Répondre
  • Adelaide Marshal 20 mars 2018 à 11 h 34 min

    Je suis d’accord avec toi les blogs se perdent et c’est bien dommage… La vérité c’est qu’à la base je voulais faire un blog et je me suis dit je vais commencer par instagram et si « ça marche et ça plait » je lancerai mon blog. Malheureusement je me suis rendue compte en faisant des sondages et en parlant avec les gens qu’ils prenaient de moins en moins le temps d’aller sur les blogs lire les articles… c’est à peine si ils prennent le temps de lire les légendes sous les photos Instagram alors bon… Et je trouve ça tellement dommage car on peut en dire tellement plus sur un blog, on peut réellement plus partager, raconter une histoire, entrer dans un univers ! Alors quand je vois des personnes comme toi qui continue à tenir un si beau blog je suis admirative et ça me donne envie de m’y mettre malgré tout, car comme tu dis, ici contrairement à Instagram l’échange est plus vrai et plus qualitatif que quantitatif :) en tout cas j’adore ce que tu fais alors j’espère que tu continueras encore longtemps !

    Répondre
    • Estelle Heart 22 mars 2018 à 11 h 35 min

      J’ai remarqué la même chose que toi, via des sondages ou juste des discutions . C’est pour ça que je parle de « consommation » : lire c’est presque devenu une activité laborieuse sur Internet (d’ailleurs c’est pour ça que j’aime de plus en plus la communauté bookstragram), maintenant les « lecteurs » veulent consommer des images, et moi j’aime en créer mais j’aime aussi écrire… Et je suis d’accord aussi, sur un blog, on peut vraiment créer un mini-monde, bien plus qu’avec un feed ! Alors je t’encourage à créer le tien et merci pour ton commentaire. ♡

      Répondre
  • Caroline 20 mars 2018 à 11 h 54 min

    Il est génial cet article et c’est vrai que parfois, on ne prend pas le temps de laisser un petit commentaire. Alors aujourd’hui j’en laisse un pour te dire de continuer, ce que tu ecris et ce que tu prends en photos est super inspirant !
    Belle journée 😘

    Répondre
    • Estelle Heart 22 mars 2018 à 11 h 36 min

      Merci pour tout Caroline ! Ça me fait chaud au cœur. Passe une belle journée aussi ♡

      Répondre
  • Paloma 20 mars 2018 à 12 h 58 min

    Coucou Estelle, cet article est génial ! Je comprend totalement ta démarche, c’est vrai que c’est bien difficile d’avoir un blog et des lecteurs maintenant! Tes photos sont sublimes, je viens d’acheter une imprimante pour tester les photos au scanner à la Natacha Birds hihi !
    J’espere relire des articles du genre ❤️

    Répondre
    • Estelle Heart 24 mars 2018 à 8 h 45 min

      Merci Paloma ! ♡ Oh j’ai hâte de voir le résultat. Tu vas voir, c’est plutôt marrant à faire, ça change beaucoup haha !
      J’en referai assez régulièrement, mais je ne pense pas parler de ma vision des blogs et d’Instagram à chaque fois, parce que je ne pense pas qu’elle aura changé d’ici là. ;)

      Répondre
  • Charlie 22 mars 2018 à 17 h 39 min

    Les blogs c’est La vie 😍

    Répondre
  • Estelle 26 mars 2018 à 11 h 09 min

    J’ai adoré te lire, tu as une plume vraiment sublime. Tes tournures de phrase, les mots que tu emploies… un vrai délice ! 😊 malheureusement c’est vrai qu’avec instagram les blog se meurent. Il ne reste plus qu’une chasse à l’image :/

    Répondre
  • Et si Welinty 26 mars 2018 à 11 h 37 min

    Mais tes photos Estelle !!

    Quand je repense à ton petit blog il y a quelques années, mais quelle évolution, c’est fou !

    Répondre
  • Julie Lou 27 mars 2018 à 9 h 57 min

    Tes photographies sont si jolies, surtout celles au scanner qui sont superbes et ne sont pas sans rappeler celles de Natacha Birds. Concernant tes premiers paragraphes qui ouvrent l’article, j’espère sincèrement que les blogs reprendront de plus belles, que ce soit au niveau des commentaires que du partage… La simplicité de l’écriture, et l’authenticité me manque profondément.
    Belle journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

On the moon way